L’évolution des balanciers brevetés
C’est une approche physique et mathématique qui nourrit la recherche constante de Denis Flageollet pour améliorer le fonctionnement du balancier. A la base, un balancier doit avoir la plus grande inertie possible, mais être aussi le plus léger. L’approche sera donc d’identifier la matière la plus légère pour le centre du balancier, et alourdir le plus l’extérieur pour une meilleure inertie. Le tout réalisé bien entendu dans un diamètre pas trop grand.
Alors, tout est question de compromis. Faire mieux, ce qui est toujours possible. C’est la raison pour laquelle les balanciers n’ont cessé d’évoluer chez De Bethune.
Titane, or gris, palladium, silicium… c’est une recherche fondamentale sur les matériaux qui a impliqué également une recherche sur les changements de températures. La pose de masselottes ou d’anneau à l’extérieur, alvéoles et autres solutions complètent ce travail de fond sur la sensibilité aux champs magnétiques, la qualité d’inertie, l’aérodynamisme, le rendement, la fiabilité, la qualité réglante. C’est sans fin.
Ce qui est concret: De Bethune a déjà amélioré le rendement de ses balanciers spiraux échappements par un gain de + 20% de ses réserves de marche.