Maestri'Art

De Bethune

Maestri'Art DW5 Armilia

De Bethune plonge dans l’univers fantastique du dessinateur et scénographe François Schuiten, surnommé l’horloger du rêve, et ouvre le dialogue avec le monde énigmatique des Cités Obscures en un rayonnement sur la structure de sa DW5. S’affranchissant des échelles et des proportions, Denis Flageollet, co-fondateur et Maitre Horloger De Bethune et passionné par les Cités Obscures, imagine une sculpture à la taille d’un poignet, gravée comme une référence directe à un dessin de la Cité souterraine d’Armilia. Avec Armilia, De Bethune crée une œuvre fascinante qu’elle installe comme un repère à la frontière entre le monde de l’art et celui de l’horlogerie. La montre témoigne d’une vision d’une créativité débridée tout en étant fondée sur la compréhension et le respect des grands Maîtres horlogers du passé qu’elle transcende et sublime.

De Bethune

Maestri'Art II

En Chine, les symboles occupent une place prépondérante dans l'art, la culture et la vie quotidienne. Qu'ils soient anciens ou plus modernes, on retrouve des symboles de koi chinois dans la décoration des objets et des meubles. En 2018, De Bethune crée un garde-temps rendant hommage à la finesse et l’extrême délicatesse des gravures asiatiques décorant le plus souvent les vases en bronze. Fidèle à l’esprit des graveurs et poètes chinois, le cadran en titane délicatement gravé, est bleui à la main et est ici agrémenté de particules d’or qui représentent tel un ballet, la carpe et le dragon. L’ensemble est réhaussé de 12 diamants pour les indexes des heures et des minutes, offrant un éclat unique et précieux.

De Bethune

Maestri'Art I

En 2018, De Bethune s’inspire des Tsubas japonais pour créer une pièce résolument contemporaine entièrement gravée rendant hommage au patrimoine commun des orfèvres avec les horlogers. A l’époque, le Tsuba est une petite pièce circulaire posée sur les sabres japonais comme une garde, pour protéger la main du samouraï lorsque la lame de l’adversaire glissait sur son sabre. Aujourd’hui, De Bethune le réinterpréte avec des motifs d’animaux en or incrustés et gravés qui transcendent la matière en lui donnant force et lumière, à l’image du dragon lové dans les nuages qui s'étend sur toute la pièce, sur le cadran, la carrure jusqu’au dos de la montre, défié par un tigre tel le maître de la forêt de bambous, symbole de puissance, de courage, de bravoure et de férocité. 

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